top of page
Rechercher

#2 Couture Book Club : “Ecologie, mieux comprendre pour tout changer”

Dernière mise à jour : 30 oct. 2022

La première étape pour agir, c’est être au courant et informé.e. C’est de ce simple postulat que démarre le livre au titre éloquent “Ecologie, mieux comprendre pour tout changer” de Aurore Bimont, Juliette Decq et Mathilde Imer. Le résumé qu’on retrouve sur le site web de la fnac énonce :

Énergies, pollution de l’air, pollution plastique ou pollution numérique, climat, villes vertes, préservation de la biodiversité et des forêts, nouvelles politiques d’entreprise, … C’est à ces questions essentielles que ce livre répond avec, à l’appui, chiffres clés et infographies claires et précises. Parce qu’il est urgent de mieux les comprendre pour mieux envisager des solutions, parce que le monde de demain dépend de ce qu’on en fait aujourd’hui, parce qu’il est encore temps de changer nos modes de vie, nos habitudes, et la façon dont nous habitons la Terre

Et ceci est aussi notre constat et selon nous encore mieux qu'“agir” ou “changer”, s’informer est essentiel pour “résister”. Effectivement, là où il existe aujourd’hui un vaste spectre d'actions dites “environnementales” (allant du recyclage minutieux ses déchets au sabotage de pipelines en construction en passant par la cultivation de ses propres tomates, s’investir dans un parti politique ou organiser une soupe populaire et une marche pour le climat) “résister” désigne parmi ces actions surtout celles qui sont stratégiques, réfléchies, efficaces et en adéquation avec la réalité et l’urgence de la situation (nous aurons l’occasion de discuter des différents types d’actions au cours du prochain Blogpost, eh oui, on vous tease!).