Rechercher

Question tissu

Dernière mise à jour : 30 oct.

Hello les amigos!


Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer une réflexion sur la consommation de tissus lorsqu’on se met à la couture.


Car - BREAKING NEWS - contrairement à ce qu’on pourrait penser, coudre ses propres vêtements en 2022 n’est malheureusement pas forcément synonyme d’une garde-robe éco-responsable (ni d’économie d’argent d’ailleurs) 😭


En effet, le danger en couture ⛔️ c’est de tomber dans le piège de la surconsommation en cédant à la tentation de tissus neufs, fabriqués hors Europe de façon peu éthique et dans des matières un peu berk 🤮


Bref, la question du tissu, comme la majorité des débats écologiques, n’est donc pas blanche ou noire mais bien constellée de 5000000 nuances de gris huhu 🤷🏼‍♀️


❓Mais que faire alors? Si même coudre n’est pas garantie d’éthique heeeeeelllllppp ❓


1. Seconde main


A l’instar du débat concernant le shopping eco-responsable et éthique, le maitre-mot reste à mon sens S.E.C.O.N.D.E.M.A.I.N.


Difficile de faire mieux que de réutiliser une matière qui existe déjà, plutôt que d’en produire une nouvelle

Et bonne nouvelle, il existe de plus en plus de merceries de seconde main pour trouver des pépites uniques et à petits prix.


Mes adresses préf à BXL:

  • R-Use Fabrik

  • Cyclup

  • Les Petits Riens

  • Green Fabrik

  • Les brocantes bien sur et l’armoire de ta grand-mère, ton arrière-tante, le voisin du coin…. Etc

2. Deadstock


Bien sur, en seconde main on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche, parfois c’est mieux, parfois c’est moins bien. C’est le charme de la chine MAIS oui je vous entends on a pas toujours le temps, ni l’envie de se perdre dans une caverne d’Ali Baba.


C’est là qu’entre en jeu le dead stock: une belle alternative qui fleurit depuis quelque temps sur les internets et qui permet d’acheter des tissus de fins de stocks, souvent issus de maisons de haute couture ou de prêt-à-porter haut de gamme


📌 L’avantage, le web shop est bien rangé, on gagne du temps et on réutilise des tissus qui étaient en principe destinés à la poubelle.


⛔️Mais attention, tout n’est pas rose dans le dead stock.


Selon certaines sources, cette nouvelle pratique permettrait aux géants de la fast fashion de produire encore plus, à un prix encore plus faible pour ensuite revendre le surplus au prix fort aux petits créateurs adeptes de dead stock créant ainsi un gaspillage délibéré de ressources.


⛔️Une deuxième problématique concerne la transparance. Il est en effet souvent difficile de retracer la fabrication, la composition (kikouuuu les perturbateurs endocriniens) et la traçabilité de ces tissus.

Cependant, on ne va pas cracher sur le dead stock: tout tissu qui est réutilisé plutôt que de finir brûlé ou dans une décharge est une petite victoire. Il faut néanmoins rester vigilant et comme pour tout, une consommation raisonnée reste de mise.


🌈Mes sites de dead stock pref proposant de vraies pépites🌈

  • The Fabric Sales (belge, mais accessible en ligne)

  • My Little Coupon (France, mais accessible en ligne)L'intégralité des matières que nous vous proposons sont issues de fin de stock d françaises.

Bien sur, personne n’est parfait. Il m’arrive encore de temps en temps de craquer pour un coupon neuf 😇

Et dans ces cas-là d’extrême nécessité huhu, j’essaie de limiter les dégâts en gardant à l’esprit quelques bonnes pratiques:

  • Privilégier les matières nobles / naturelles telles que le lin, le coton, le chanvre, la soie ou la laine par exemple en évitant au max les matières synthétiques telles que le polyester ou l’acrylique. Car ne n’oublions pas: ces matières sont tout simplement dérivés du pétrole 🤮, aka une ressource non renouvelable et le lavage de telles matières contribue largement à la pollution des océans due à la libération de micro-plastiques 🐋

  • Favoriser les tissus bio / labellisées GOTS (Global Organic Textile Standard) ou OEKO-TEX garantissant une production éthique et / ou eco-responsable

J'espère que cette réflexion vous aura été utile dans votre recherche de tissus. A très bientôt pour de nouvelles aventures!

29 vues0 commentaire