Rechercher

#1 Bienvenue à l'Atelier Résistance

Dernière mise à jour : 30 oct.

Chers Coudspines et Coudpains,


Le Couture Club vient droit vers vous, les droits tremblants d’excitation, afin de vous présenter son Atelier flambant neuf : l’Atelier Resistance.


L’idée de cet Atelier est le fruit bien mûr de longues réflexions et de la volonté d’inscrire le Club dans un projet plus large qui dépasse nos épingles, patrons et tissus adorés.


Vous le savez (ou pas) le Club est né non seulement d’une grande passion créative et colorée pour la couture et la garde-robe de rêve de vêtements soigneusement et patiemment faits-main, mais également d’une volonté de proposer une alternative à l’industrie massacrante et catastrophique de la du fast-fashion et du textile.


Il nous semble, à ce stade, inutile de vous en rappeler ses conséquences écologiques et sociales désastreuses et de vous balancer une liste de chiffres déprimants de l’état actuel de notre planète mais nous y reviendrons sûrement ensemble plus tard.


C’est dans ce cadre que l’Atelier Resistance prend donc racine. Le Couture Club souhaite s’inscrire dans une critique plus globale de cette industrie et, plus largement, du système capitaliste et industriel dans lequel celle-ci se déploie. L’idée pour le Club est de prendre part dans la responsabilité que nous avons tous envers notre planète et ses habitants et de s’engager activement dans la lutte écologique et sociale qui s’attaque à la grande tâche commune qui est de la protéger et la sauver.


Vous l’aurez compris : oh yeah, ensemble on va donc devenir des couture warriors et STITCH THE WORLD GREAT AGAIN!


On s’emballe? Peut-être un peu, mais à peine! Alors mis à part des jeux de mots nunuches, en quoi consistera concrètement cet Atelier Resistance? Bonne question! Celui-ci se décline en deux composantes :

  • l’Atelier Resistance Blog sur Instagram

  • l’Atelier Resistance physique au Couture Club au Grand Hospice.

L’Atelier Resistance Blog consistera en posts hebdomadaires proposés les dimanches afin de kicker ce sunday blues en vous grattant le cerveau, vous stimulant et vous insufflant plein de motivation et de sujets intéressants à partager aux repas avec vous-même/mamy/les collocs’s/votre chéri(e)/….


En utilisant notre passion commune pour la couture et l’envie d’une alternative à la fast-fashion (berk) comme point de départ, ces blog posts consisteront en des réflexions, des partage de livres/personnalités et histoires inspirantes/resources/podcasts ou autres qui participent à cette réflexion critique et à ce mouvement de résistance que le Couture Club veut soutenir et nourrir. Ceci dans l’espoir de créer un espace de réflexion, de débat et de discussion entre coudspains et coudspines, virtuellement en premier lieu, et ensuite, à l’Atelier Resistance physique.


Ce dernier (qui fera l’objet d’un post spécifique un peu plus tard) se voudra être le complément de la partie Blog, dans le sens où le Club aimerait faire de son espace, un lieu de rencontre, de débats et d’actions pour toute personne intéressée de les organiser ou de tout simplement s’informer et partager. Le Club organisera lui-même des évènements reliés aux thèmes de l’industrie textile et fast fashion (reberk, ou même berkberk!) qu’il prend délibérément comme porte d’entrée pour former sa réflexion globale et systémique plus large.


Il s’agira donc (alerte encore des jeux de mots nunuches), d’ensemble :

  • épingler les soucis et les problèmes systémiques du monde actuel

  • découdre le capitalisme/le système industriel/les structure d’oppressions

  • tisser des réflexions et discussions collectives et des liens de solidarité

Un Atelier où il s’agira donc, de collectivement et avec toute la joie de vivre qui nous anime, dessiner le patron d’une monde meilleur et d’une société plus juste et plus saine et de, in fine, raccommoder notre planète qui a plus que jamais besoin de ses coudspains et coudspines.


A dimanche prochain!


29 vues0 commentaire