#16 Pourquoi faut-il s’aimer radicalement pour résister? Self-love radical : PARTIE II.
Hello les amis,
Voici la suite de nos réflexions sur les injonctions physiques et esthétiques qu’impose le système capitaliste-patriarcal-raciste-classiciste-*ajouter tout type de rapport de pouvoir injuste et destructeur* contre lequel nous luttons ardemment et joyeusement.
Petit résumé rapide de la partie I de ces réflexions (mais bon, pour toute la magie, faut aller le relire, blogpost #15). La semaine passée, je vous ai partagé mon vécu personnel quant aux défauts, complexes, commentaires sur mon poids, mes poils etc (eh oui, tout ça, faut croire que je me mets vraiment à nu pour vous lol). Ceci pas seulement pour vous déballerma vie, mais pour vous montrer que nous avons tous des vécus similaires quant à ces sujets et que ces vécus, sont des produits systémiques de la société dans laquelle nous vivons. Ce système ne répond qu’à une logique : la logique marchande. Afin d’assouvir son désir financier insatiable, il nous inculque des complexes et un mal-être constant avec nos corps afin de faire de nous des consommateurs parfaits de tous ses services et produits toujours plus nombreux et absurdes (vous les avez aussi vu ces bidules en plastique pour faire gonfler vos lèvres?!). C’est à coup de modèles de beautés inatteignables et uniques qu’il nous fait haïr nos corps.
Ceci a plusieurs effets dévastateurs : séparation de nos corps qui deviennent des objets sexualisés et soumis aux commentaires de tous, enfermement dans des petites bulles nombrilistes et individualistes où “devenir beau/belle” devient une obligation et un but à atteindre, perte d’argent en de temps utile et précieux, privation d’amour et de lien avec soi et les autres, compétition constante les uns avec les autres, violences, frustration, maladies mentales et troubles alimentaires, cat callings, agressions,....